JD Vance affirme que le détroit d'Ormuz est ouvert et que les Iraniens ont accepté d'inviter à nouveau les inspecteurs de l'AIEA
Le vice-président américain JD Vance a déclaré lundi au Bürgenstock, dans le centre de la Suisse, que le détroit d'Ormuz était ouvert et que le pétrole brut et le gaz naturel y circulaient normalement.
"Nous voulions mettre en place un mécanisme permettant de maintenir le détroit d'Ormuz ouvert. Il est ouvert", a affirmé M. Vance lors d'une allocution prononcée dans la station alpine suisse du Bürgenstock, à l'issue de la première session de pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran.
Les prix du gaz et du pétrole baissent, alors que des millions et des millions de barils de pétrole brut et de gaz naturel transitent par le détroit d'Ormuz, ce qui n'était pas le cas auparavant, a-t-il ajouté.
Le détroit d'Ormuz achemine environ 20% des flux mondiaux de pétrole transportés par voie maritime. L'Iran a renforcé son emprise sur le détroit après qu'Israël et les Etats-Unis ont lancé leurs frappes conjointes contre le pays le 28 février. Les Etats-Unis ont imposé un blocus naval visant les navires à destination et en provenance de l'Iran.
Le vice-président a également déclaré que les Iraniens avaient accepté d'inviter à nouveau les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur leur territoire.
Qualifiant cette décision de "jalon majeur", M. Vance a souligné que cela constituait la première étape vers la dénucléarisation permanente ou la fin permanente du programme d'armes nucléaires en Iran.
Les négociateurs américains et iraniens, sous la médiation du Qatar et du Pakistan, ont entamé dimanche leurs pourparlers au Bürgenstock, marquant ainsi les premières discussions directes entre les deux parties depuis la signature du protocole d'accord d'Islamabad jeudi.








