Les Etats-Unis violent le protocole d'accord en continuant à créer des tensions dans le détroit d'Ormuz (conseiller principal du guide suprême iranien)
Un haut conseiller du guide suprême iranien a déclaré samedi que les Etats-Unis aviaient violé le protocole d'accord de paix récemment signé entre Téhéran et Washington en continuant à créer des tensions dans le détroit d'Ormuz.
Mohsen Rezaei, également ancien commandant du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a fait ces remarques dans un message publié sur X quelques heures après que les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes sur des cibles dans les zones côtières méridionales de l'Iran.
Il a indiqué que "les Etats-Unis, en soutenant les actions de leur force mandataire (Israël) dans la région et en continuant à créer des tensions dans le détroit d'Ormuz, ont violé les premier et cinquième paragraphes du MoU (protocole d'accord de paix)".
En vertu du premier paragraphe du protocole signé le 18 juin, l'Iran et les Etats-Unis, ainsi que leurs alliés, ont annoncé la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban, et se sont engagés à ne pas déclencher de guerre ni d'opération militaire l'un contre l'autre. Selon le cinquième paragraphe, l'Iran est responsable de l'organisation du passage sûr des navires marchands dans le détroit d'Ormuz pendant 60 jours, sans frais.
M. Rezaei a averti que la réponse de l'Iran à la violation de chaque paragraphe du protocole serait "rapide et écrasante".
Egalement dans un message publié samedi sur X, Ebrahim Azizi, président de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, a indiqué que les Etats-Unis avaient une fois de plus attaqué l'Iran en pleine négociation.
Le commandement central américain a annoncé samedi matin sur X que ses forces avaient mené des frappes contre l'Iran vendredi soir "en réponse ferme à l'attaque d'hier contre un navire marchand qui transitait par le détroit d'Ormuz", ajoutant que les actions iraniennes avaient "violé le cessez-le-feu".
Le CGRI a affirmé plus tard dans un communiqué que ses forces navales avaient frappé des positions militaires américaines au Moyen-Orient en réponse aux frappes aériennes américaines sur le sud de l'Iran.
Il a ajouté que les Etats-Unis avaient mené des attaques contre les zones côtières méridionales de l'Iran sous prétexte d'un incident impliquant un navire marchand dans le détroit d'Ormuz, avertissant que de nouvelles attaques américaines déclencheraient une réponse plus forte.
L'Iran a renforcé son contrôle sur le détroit à compter du 28 février, lorsqu'il a interdit le passage sûr des navires appartenant ou affiliés à Israël et aux Etats-Unis à la suite de frappes conjointes sur le territoire iranien.








