share

Les Etats-Unis informeront les pays du Golfe de toutes les étapes des pourparlers avec l'Iran (secrétaire d'Etat)

Par :  |  Mots clés : US,Iran
French.china.org.cn | Mis à jour le 26-06-2026
Agence de presse Xinhua | 26. 06. 2026

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré mercredi à Manama, capitale de Bahreïn, que les Etats-Unis établiront un système de communication afin de tenir les pays du Golfe informés de toutes les étapes de leurs négociations avec l'Iran.

M. Rubio a tenu ces propos devant la presse après avoir participé à la réunion ministérielle conjointe entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les Etats-Unis.

Selon lui, les Etats du Golfe sont inquiets au sujet des pourparlers américano-iraniens et ils veulent être informés de chaque étape des négociations.

"Nous ne prendrons aucune décision ni aucun engagement qui nuirait de quelque manière que ce soit à la prospérité, la stabilité ou la sécurité de nos partenaires du Golfe. Par conséquent, pour chaque étape du processus, nous créerons un système dans lequel nous serons toujours en communication avec eux", a expliqué M. Rubio aux journalistes.

Il a ajouté que les deux parties n'avaient pas abordé lors de la réunion la question des fonds pour la reconstruction et le développement économique de l'Iran.

En vertu d'un protocole d'accord précédemment conclu entre Washington et Téhéran, les Etats-Unis, ainsi que leurs partenaires au Moyen-Orient, se sont engagés à développer un plan définitif et convenu mutuellement en vue de la reconstruction et du développement économique de l'Iran, en fournissant au moins 300 milliards de dollars.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page