Les futurs accords concernant le détroit d'Ormuz ne prévoiront pas de droits de passage (MAE d'Oman)
Oman a déclaré jeudi que les futurs accords relatifs au détroit d'Ormuz ne prévoiront pas de droits de passage, réaffirmant ainsi son engagement à garantir une navigation libre et sûre dans cette voie navigable stratégique.
Ces déclarations ont été faites par le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad ben Hamoud al-Boussaïdi, lors de la réunion ministérielle conjointe entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et les Etats-Unis, qui s'est tenue à Bahreïn, selon l'Agence de presse officielle omanaise.
M. Boussaïdi a rappelé qu'Oman, en tant qu'Etat riverain du détroit d'Ormuz, assume une responsabilité particulière dans le soutien aux efforts internationaux visant à sécuriser la navigation maritime, conformément à ses obligations en vertu du droit international et de la Convention de l'ONU sur le droit de la mer.
Le chef de la diplomatie omanaise a également réaffirmé le soutien d'Oman au protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran, soulignant l'importance d'atteindre ses objectifs pour parvenir à la paix souhaitée.
Il a noté l'importance de rétablir la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz et d'assurer la sécurité du trafic maritime.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi, et M. Boussaïdi ont mis l'accent, lors d'un entretien téléphonique qui a également eu lieu jeudi, sur l'importance de poursuivre la coordination dans la gestion du détroit, selon un communiqué publié sur le canal Telegram de M. Araghtchi.








