Aucun pays ne peut imposer de péage dans le détroit d'Ormuz (secrétaire d'Etat américain)
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré mardi qu'aucun pays ne pouvait imposer de péage aux navires empruntant le détroit d'Ormuz. Il a tenu ces propos alors qu'il entamait une visite auprès des alliés des Etats-Unis dans le Golfe, à la suite des récents "progrès encourageants" enregistrés dans les pourparlers américano-iraniens en Suisse, ont rapporté les médias locaux.
"C'est une voie navigable internationale. Aucun pays n'est autorisé à imposer de péage ou de frais sur une voie navigable internationale. C'est ce que stipule le droit international en vigueur", a déclaré M. Rubio aux journalistes à son arrivée à Abou Dhabi.
M. Rubio doit rencontrer des dirigeants émiratis mercredi, avant de se rendre ensuite au Koweït et à Bahreïn, où il participera à une réunion du Conseil de coopération du Golfe.
Plusieurs Etats du Golfe abritant des bases américaines ont essuyé des tirs de représailles iraniens après les frappes américano-israéliennes contre l'Iran le 28 février. Les Emirats arabes unis (EAU) figurent parmi les plus durement touchés.
Mardi également, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des EAU, le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, a discuté avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty de l'évolution de la situation régionale depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran.
Lors d'un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont souligné la nécessité d'une coordination continue pour faire face aux défis régionaux actuels et parvenir à la paix, à la stabilité et au développement, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.








