share

RDC/Ebola: Le président Félix Tshisekedi se rendra en Ituri, épicentre de l'épidémie

Par :  |  Mots clés : RDC, Ebola
French.china.org.cn | Mis à jour le 23-06-2026
Agence de presse Xinhua | 23. 06. 2026

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé qu'il se rendrait prochainement dans la province de l'Ituri, épicentre de l'épidémie d'Ebola dans le pays, afin de suivre personnellement l'évolution de la riposte.

"Je voudrais aussi (...) annoncer ici ma descente très prochaine dans la province de l'Ituri, justement, sur les lieux même de l'épidémie, pour faire le suivi personnellement", a déclaré M. Tshisekedi lors d'une conférence de presse conjointe avec le président burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l'Union africaine.

Cette annonce est intervenue après une réunion de la task force nationale chargée de la riposte contre Ebola tenue à Kinshasa en présence des deux chefs d'Etat. M. Tshisekedi a indiqué que cette réunion avait permis de présenter "un état des lieux complet" de la situation épidémiologique ainsi que des mesures de riposte engagées par le pays.

La dernière épidémie, causée par le virus d'Ebola Bundibugyo, continue de se propager dans l'est du pays, une région affectée par les conflits. Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités congolaises, la RDC a enregistré 1.048 cas confirmés, dont 267 décès.

M. Tshisekedi a affirmé que la RDC avait mobilisé les autorités sanitaires, les communautés locales ainsi que ses partenaires nationaux, africains et internationaux pour contenir l'épidémie. Il a souligné que les menaces sanitaires ignoraient les frontières et appelaient une coopération régionale renforcée, fondée sur la prévention, la surveillance épidémiologique et l'échange rapide d'informations.

De son côté, M. Ndayishimiye a exprimé sa solidarité avec la RDC et appelé les pays africains ainsi que la communauté internationale à ne pas fermer les frontières. "Il faut être solidaires et gérer ensemble cette épidémie", a-t-il déclaré, ajoutant que le Burundi n'avait pas fermé sa frontière avec la RDC, mais avait pris des mesures de préparation et de prévention en coordination avec les autorités congolaises.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que l'épidémie restait concentrée en Ituri, tandis que des cas ont également été signalés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

L'OMS a averti que l'insécurité, les déplacements de population ainsi que les contraintes pesant sur la surveillance et les activités de riposte continuent de compliquer les efforts visant à contenir la maladie.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page