share

Le détroit d'Ormuz est ouvert et exempt de péage (ambassadeur iranien)

Par :  |  Mots clés : ONU,Iran
French.china.org.cn | Mis à jour le 23-06-2026
Agence de presse Xinhua | 23. 06. 2026

Le détroit d'Ormuz est entièrement ouvert aux navires commerciaux et aucun péage n'est exigé, a confié mardi aux journalistes Ali Bahreini, représentant permanent de l'Iran auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.

Après 60 jours, cela dépendra des négociations qui auront lieu entre l'Iran et les Etats-Unis, a ajouté M. Bahreini.

Les négociateurs iraniens et américains ont conclu la première session des pourparlers au Bürgenstock, dans le centre de la Suisse, sur la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre les deux pays la semaine dernière.

D'après le protocole d'accord, les avoirs iraniens devraient être débloqués par les Etats-Unis, et l'Iran devrait avoir pleinement accès à ses avoirs gelés à l'étranger, a noté l'ambassadeur.

"L'Iran est le seul pays à décider du sort de ces avoirs, et aucun autre pays ni aucune autre entité n'aura son mot à dire sur la manière dont ces avoirs doivent être utilisés par l'Iran", a-t-il souligné.

M. Bahreini a par ailleurs réfuté l'affirmation des Etats-Unis selon laquelle l'Iran aurait accepté le retour des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur son territoire.

"Non, aucune décision de ce type n'a été prise, et il n'y a même pas eu de discussion à ce sujet", a affirmé M. Bahreini, selon qui les discussions sur les activités nucléaires iraniennes relèvent de la prochaine étape.

"Par conséquent, toute information fournie par différentes sources concernant la possibilité d'autoriser les inspecteurs à se rendre en Iran est erronée", a-t-il ajouté. Fi

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page