Vance affirme que le détroit d'Ormuz est ouvert
Le vice-président américain JD Vance a déclaré lundi au Bürgenstock (centre) que le détroit d'Ormuz était ouvert et que le pétrole brut et le gaz naturel y circulaient normalement.
"Nous voulions mettre en place un mécanisme permettant de maintenir le détroit d'Ormuz ouvert. Il est ouvert", a affirmé M. Vance lors d'une allocution prononcée dans la station suisse de Bürgenstock, à l'issue de pourparlers avec les négociateurs iraniens.
Les prix du gaz et du pétrole baissent, et des millions et des millions de barils de pétrole brut et de gaz naturel transitent par le détroit d'Ormuz, ce qui n'était pas le cas auparavant, a-t-il ajouté.
Le détroit d'Ormuz achemine environ 20% des flux mondiaux de pétrole transportés par la voie maritime. L'Iran a renforcé son emprise sur le détroit après qu'Israël et les Etats-Unis ont lancé leurs frappes conjointes contre l'Iran le 28 février. Les Etats-Unis ont imposé un blocus naval visant les navires à destination et en provenance de l'Iran.








