share

Trump menace de frapper une nouvelle fois l'Iran et de prendre le contrôle du détroit d'Ormuz

Par : 王栋 |  Mots clés : USA,Trump,détroit d'Ormuz
French.china.org.cn | Mis à jour le 22-06-2026
Agence de presse Xinhua | 22. 06. 2026

Le président américain Donald Trump a menacé dimanche l'Iran à propos du détroit d'Ormuz, alors que des pourparlers entre les deux pays ont débuté en Suisse.

Les Etats-Unis "pourraient prendre le contrôle du détroit si nécessaire", a indiqué M. Trump lors d'un entretien téléphonique accordé à la chaîne d'information Fox News.

"Si vous le fermez, vous n'aurez plus de pays", a-t-il expliqué avoir dit à des responsables iraniens la veille au soir. Le président n'a pas nommé les Iraniens avec qui il a discuté.

En cas d'échec des pourparlers avec l'Iran, Washington collectera des frais de péage de 20% sur le pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, voie maritime essentielle pour l'énergie mondiale. Près d'un cinquième du pétrole mondial traversait le détroit avant que les Etats-Unis et Israël ne lancent des attaques massives contre l'Iran le 28 février.

Téhéran a annoncé samedi qu'il fermait le détroit en raison de la poursuite des frappes israéliennes sur le Liban.

Plus tôt ce dimanche, M. Trump a également averti que l'Iran pourrait faire face à des frappes similaires ou plus intenses s'il n'empêchait pas le Hezbollah de "causer des problèmes".

"L'Iran doit immédiatement empêcher ses intermédiaires très bien payés au Liban de causer des problèmes", a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. "S'il ne le fait pas, nous allons encore frapper très durement l'Iran, comme nous l'avons fait la semaine dernière, mais plus fort."

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page