L'Iran veillera à ce que les Etats-Unis respectent leurs obligations au titre du protocole d'accord conclu lors des négociations en Suisse (MAE)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré dimanche que son pays était déterminé à veiller à ce que les Etats-Unis mettent en oeuvre leurs engagements pris dans le cadre d'un protocole d'accord récemment signé, lors des pourparlers en cours en Suisse.
Dans un message publié sur X, M. Baghaï a souligné que, conformément au protocole d'accord, l'ouverture de négociations entre l'Iran et les Etats-Unis en vue d'un accord définitif était subordonnée à la fin de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban, à la levée du blocus naval américain, à la réouverture du détroit d'Ormuz, à l'octroi par les Etats-Unis de dérogations pour les exportations iraniennes de pétrole brut, de produits pétroliers et de dérivés, ainsi qu'au déblocage des avoirs iraniens gelés.
Sans la mise en œuvre de ces dispositions, en particulier celle relative à la fin de la guerre sur tous les fronts, il ne sera pas possible d'entamer des pourparlers sur l'accord définitif, a souligné le porte-parole.
Ces déclarations interviennent alors que la délégation iranienne, composée notamment du président du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf, et du ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, se trouve actuellement en Suisse pour des pourparlers avec la délégation américaine.
L'Iran, les Etats-Unis et le Pakistan ont annoncé la semaine dernière la finalisation du protocole d'accord visant à mettre fin à la guerre dans la région sur tous les fronts, y compris au Liban.








