share

Donald Trump affirme qu'il n'y aura pas de péages dans le détroit d'Ormuz à moins que les Etats-Unis ne les imposent

Par : 王栋 |  Mots clés : Trump,Ormuz,péage
French.china.org.cn | Mis à jour le 21-06-2026
Agence de presse Xinhua | 21. 06. 2026

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'aucun péage ne sera facturé dans le détroit d'Ormuz pendant la période de cessez-le-feu intérimaire de 60 jours avec l'Iran ou après l'expiration de cette période.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a également indiqué que les Etats-Unis pourraient imposer des péages si aucun accord final n’était conclu.

"Il n'y aura AUCUN PÉAGE dans le détroit d'Ormuz durant 60 jours pendant la période de cessez-le-feu, et il n'y aura AUCUN PÉAGE après l'expiration de la période de 60 jours, à moins qu'ils ne soient imposés par et pour les Etats-Unis d'Amérique, si l'accord n'est pas conclu, pour les services rendus en tant qu'ange gardien des pays du Moyen-Orient aux fins du remboursement des coûts passés, présents et futurs", a encore écrit Donald Trump.

Parallèlement, l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr a rapporté que le quartier général central de Khatam al-Anbiya, principal commandement militaire iranien, a annoncé samedi la fermeture du détroit d'Ormuz, citant comme raison la violation par les Etats-Unis du protocole d'accord de paix récemment signé et les violations du cessez-le-feu par Israël dans le sud du Liban.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page