L'Iran dit avoir fermé le détroit d'Ormuz, tandis que leur équipe de négociation se prépare à partir pour la Suisse (médias)
Le quartier général central Khatam al-Anbiya, principal commandement militaire iranien, a annoncé samedi la fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz, invoquant une "rupture" par les Etats-Unis du protocole d'accord de paix récemment signé et des "violations" du cessez-le-feu par Israël dans le sud du Liban, a rapporté l'agence de presse iranienne semi-officielle Mehr.
Par ailleurs, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a été cité par Mehr comme ayant déclaré que l'équipe de négociation iranienne s'apprête à quitter Téhéran pour la Suisse dans quelques minutes.
Selon l'agence de presse iranienne semi-officielle Fars, l'équipe assurera le suivi et exigera le respect des engagements pris par les Etats-Unis, notamment celui de contraindre Israël à mettre fin à ses attaques contre le Liban.
Plus tôt dans la journée, l'Agence nationale d'information libanaise avait rapporté qu'au moins cinq personnes ont été tuées lors d'une série de frappes aériennes et de bombardements de drones israéliens menées dans tout le sud du Liban pendant la nuit et tôt samedi matin, tandis que l'armée israélienne a indiqué samedi dans un communiqué que le Hezbollah a lancé plus de 50 projectiles en direction de ses soldats dans le sud du Liban tout au long de la nuit.
Ces événements se sont produits malgré l'entrée en vigueur vendredi après-midi d'un accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël. Cette trêve faisait suite à la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran visant à mettre fin au conflit sur tous les fronts, y compris au Liban.








