share

Le MAE iranien estime que l'agression des Etats-Unis rend le cessez-le-feu d'avril "inefficace"

Par : 张平平 |  Mots clés : Iran,USA,conflit,UE
French.china.org.cn | Mis à jour le 11-06-2026
Agence de presse Xinhua | 11. 06. 2026

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré jeudi que les nouvelles attaques des Etats-Unis contre l'Iran avaient rendu le cessez-le-feu d'avril entre les deux parties "inefficace".

Lors d'un appel téléphonique avec la responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Kaja Kallas, il a fermement condamné la récente "agression" des Etats-Unis, la qualifiant de "violation flagrante" de la Charte des Nations Unies et du droit international.

M. Araghchi a également rendu les Etats-Unis responsables des conséquences "dangereuses" de leurs attaques.

Le Commandement central des Etats-Unis a déclaré tôt jeudi que ses forces avaient mené des frappes supplémentaires contre plusieurs cibles iraniennes en réponse à l'"agression injustifiée et continue" de l'Iran.

A la suite de ces attaques, le principal commandement des forces iraniennes, le QG central de Khatam al-Anbiya, a annoncé que le détroit d'Ormuz avait été fermé à tout type de navire, y compris les pétroliers et les bateaux marchands.

De plus, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranien a indiqué avoir visé des bases américaines en Jordanie, au Koweït et à Bahreïn en représailles aux frappes américaines.

Les Etats-Unis et l'Iran avaient conclu un cessez-le-feu le 8 avril sous médiation pakistanaise.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page