Sénégal : ouverture de la 6e édition du Forum national sur le foncier
La sixième édition du Forum national sur le foncier, organisée sur le thème : ‘'Le foncier, levier de souveraineté alimentaire'', s'est ouverte mardi à Dakar en présence de plusieurs membres du gouvernement sénégalais, de députés, de représentants d'organisations internationales, de la société civile et d'élus locaux.
‘'La sécurisation foncière au service de l'agriculteur et du paysan pour une souveraineté alimentaire est largement à notre portée et, au vu de la démarche multi-acteurs adoptée, je reste convaincu que nos objectifs seront largement atteints'', a déclaré à l'ouverture des travaux le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ.
‘'Beaucoup d'efforts ont certes été consentis pour améliorer les performances du secteur agricole mais, force est de constater que la contribution de l'agriculture dans la formation du PIB, qui est de l'ordre de 15%, reste encore faible au regard des 70% de la population active qu'elle emploie'', a-t-il souligné.
Selon M. Bâ, ‘'pour parvenir à une agriculture performante'' et ‘'bâtir une large coalition des différents acteurs autour d'une approche holistique'', il est nécessaire d'avoir ‘'une approche impliquant la mobilisation de tous : les acteurs étatiques, la société civile, le secteur privé, les universitaires, les chercheurs, les collectivités territoriales, les populations, à travers un dialogue multi acteurs''.







