Sénégal : le président de l'Assemblée nationale appelle à une synergie régionale face aux défis de l'eau
Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, a appelé mercredi à une véritable synergie des Etats d'Afrique de l'Ouest, de la société civile et des partenaires au développement pour faire face aux difficultés liées à la disponibilité et à la qualité des ressources en eau.
‘'L'insuffisance ou l'absence de réseaux d'assainissement et la faiblesse des capacités institutionnelles'' sont également d'autres défis à relever en commun, a-t-il souligné à l'ouverture d'un séminaire parlementaire régional organisé à Dakar par l'Assemblée nationale du Sénégal, l'Assemblée parlementaire de la francophonie et l'Agence française de développement.
Interpellant plus spécifiquement les Etats, M. Diop a jugé qu'ils "doivent, en rapport avec les partenaires techniques et financiers, trouver des réponses plus appropriées aux problématiques du changement climatique, de la croissance démographique et du financement des infrastructures hydriques''.
Pour leur part, a-t-il ajouté, "les parlementaires doivent prendre une part active dans la sensibilisation et la recherche de l'équité territoriale en ce qui concerne la répartition des ressources et des investissements''.
D'une durée de deux jours, le séminaire a pour thème "La sécurité de l'eau pour la paix et le développement''.







