Madagascar : lancement de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption
Le comité de pilotage dirigé par le Premier ministre malgache, Mamitiana Rajaonarison, a approuvé la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) pour la période 2025-2030, selon une annonce publiée samedi par la Primature sur sa page Facebook.
Elaborée en cohérence avec la Politique générale de la Refondation, cette stratégie érige désormais la lutte contre la corruption en priorité nationale. Plusieurs réformes structurelles ont été évoquées dans le cadre de cette stratégie, notamment la lutte contre la "capture de l'Etat", l'assainissement des marchés publics, la réforme des sanctions dans la gestion des affaires publiques ainsi que la souveraineté numérique du pays.
Parmi les mesures approuvées figurent également le renforcement des enquêtes patrimoniales, la lutte contre l'enrichissement illicite, les mécanismes de confiscation des biens sans condamnation dans certains cas spécifiques, la mise en place d'équipes conjointes entre les structures de lutte contre la corruption afin de traiter les affaires ayant un impact majeur sur l'économie, ainsi que le partage rapide des informations, documents et statistiques entre les différents acteurs concernés, avec un accent particulier mis sur les poursuites économiques et financières.
Par ailleurs, le gouvernement malgache entend appliquer, lors de la mise en œuvre de cette stratégie, une politique de "tolérance zéro" selon laquelle aucun acte de corruption n'est accepté et toute infraction entraîne une sanction immédiate.
A travers cette politique, l'administration veut faire de la lutte contre la corruption un levier du développement économique, de la souveraineté nationale et du rétablissement de la confiance de la population envers les institutions publiques.








